ST.Bernard
Naissance et débuts
Les innovations
ST.Bernard
textes et fondations
le nouvel ordre
economie et art

Saint Bernard (1091-1153)

Le succés de Cīteaux est en grande partie lié à l'arrivée de Bernard.Issu de la petite noblesse bourguignonne, il est attiré par l'austérité de la nouvelle abbaye où il entre en 1112 avec une trentaine de compagnons. En fait, pendant toute sa vie, bien que simple abbé de Clairvaux, une abbaye fille de Cīteaux, Bernard marque les décisions prises en commun et contribue à créer l'esprit cistercien.Il intervient dans toutes les grands affaires religieuses de son temps: il donne son avis quand une élection épiscopale est contestée, soutient le pape Innocent III contre anaclet, son rival, il prêche la seconde croisade à Vézelay en 1146.
Bernard contribue surtout à rédiger la régle des templiers, ces moines soldats qui sont chargés de protéger les états latins et combattre l'infidéle.Il prend part aux grands débats philosophiques et condamne les conceptions d'Abélard, 1 clerc séculier d'origine noble qui domine la vie intellectuelle parisienne qui a contribué à la naissance de la philosophie médiuévale. C'est dailleurs un écrivain fécond de plus en plus attiré par la réflexion spirituelle et doctrinale (la Grâce et le libre arbitre, l'amour de Dieu, la considération).
L'action de Bernard se fait sentir à la cour de Louis VII car il pousse le roi à répudie Aliénor.Ainsi, par sa dimension européenne, l'action de St-Bernard de Clairvaux, ressembkle à celle de son rival, l'abbé de Cluny, Piere le vénérable.
En 1146, voyant la santé de Bernard s'altérer certains pensent que le pape serait heureux de le proclamer saint.En 1174, Bernard de Fontaine devient officiellement St-Bernard.

représentation de Bernard de Clairvaux

citeaux
30/07/02